Free Dance!



Synopsis :
Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tous les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.



Avis :

Les films de danse ils y en a plusieurs et souvent le scénario se ressemble. Pourtant, je continue à les regarder. Pourquoi ? Car j’attends d’être étonné et je ne voudrais pas manquer la perle rare qui sortira peut-être un jour, il n’y a pas que ça, l’histoire je m’en fiche pour tout vous dire c’est surtout les danses et la musique qui va s’y trouver. J’adore regarder les chorégraphies et j’adore écouter en boucle des musiques qui ont été dans des films de danse.
Alors quand j’ai vu la bande annonce de Free Dance je me suis dit que de nouvelles inspirations se montrerais.
J’ai fait des recherches sur le film et quand j’ai vu la scène final sur YouTube mais surtout quand j’ai entendu la musique l’accompagnant j’ai tout de suite voulu le voir. Car tout simplement j’adore cette musique, j’avais même utilisé sa version courte pour mon bac de danse : il s’agit de Thorn de Nathan Lanier. La version du film est largement rallongée puisqu’on passe à 2min de musique à 6 minutes pour la version du film.

Du côté négatif du film nous retrouvons l’éternel histoire d’amour entre un garçon et une fille et bien sûr il va arriver des évènements qui feront qu’ils vont se disputer puis ce réconcilier pour finalement avoir un coup de panique car un évènement imprévu va surgir pour nous faire stresser jusqu’à la dernière minute où ils doivent passer pour leur performance mais bien entendu tout rentre dans l’ordre, ils passent à temps et après on sait déjà qui gagne le concours.
Voilà le scénario type d’un film de dance, il arrive quelques fois des variantes avec toujours des mecs se battant pour la même fille ou ce genre de choses. Et bien dans ce film on retrouve ce scénario et rien ne nous étonne ce qui est vraiment dommage car ça aurait pu être plus approfondi.
Il faut dire aussi que les films de danse ont de petit budget et il n’est pas attendu qu’il y ai un gros succès ce qui est vraiment dommage.

Du côté positif et bien il y a quand même pas mal de chose bien que le scénario ne sois pas top.
Tout d’abord, les musiques sont géniales, je les écoutes même très souvent. De nombreuses musiques du compositeur Nathan Lanier (il a composé les musiques du jeu Halo) y figurent et nous montre sont talents avec de la musique celtique, de la musique de salons (latine) et une musique mélangeant classique, électro et hip-hop.
Ce qui change par rapport aux films classiques de danse c’est qu’il n’y a pas que des danseurs, les musiciens sont aussi au centre de ce film, cela donne une autre dynamique de plus nous avons droit à un battle de violon que j’ai beaucoup apprécié.
La façon dont a été filmé le film est aussi différent, j’avais l’impression que c’était plus net ce qui rendait plus appréciable les chorégraphies.

Pour conclure, ce film aurait pu être mieux si il ne s’était pas contenter de suivre le scénario habituel des films de danse, s’il avait pris un peu plus de liberté il aurait été super. Pourtant pas que du négatif, les musiques sont super, la façon dont a été filmé le film est intéressant et le fait d’avoir intégré des musiciens au film a donné une nouvelle dynamique et renouvelé le genre.


Je le recommande pour les personnes qui voudraient voir un film mêlant la danse et la musique.



Dites-moi si vous appréciez que je chronique les films et les séries. Mon projet de début d’année pour le blog était de faire aussi des chroniques de ce genre et pas juste rester sur les livres, car je n’aime pas seulement les livres mais beaucoup d’autres choses et ce blog me permet de les partager. Donc donner moi votre avis, il sera pris en compte et pour m’améliorer j’ai aussi besoin de vous.
J’espère que tout le monde a fait une bonne rentrée !  

Libellés : ,