L'âge d'ange d'Anne Percin

L'âge d'ange
Auteur: Anne Percin
Éditions: L'école des loisirs
Prix: 8.20€


Quatrième de couverture:

   Au Gymnasium, le lycée de la ville haute, il y a ls jaguars, programmés pour la réussite, et quelques rois du ruisseau, des Gavroches et des Esméralda égarés. Comme Tadeusz et ses mains rouges. Il porte des maillots de sport ou des chemises de bûcheron, vit en banlieue, excelle en russe.
   Personne ne le connaît vraiment. Il est étrange, bizarre, solitaire, d'ailleurs.
   Un peu comme un ange, sans sexe et sans âge, qui se noit dans les pages des livres, au point d'en oublier les autres et son propre corps. Un ange de dix-sept ans qui pense, qui dort, rêve grec, sa matière préférée. Une passion qui s'incarne dans Amours des dieux et des héros, le livre le plus précieux de la bibliothèque du lycée. 
   Un jour, cette raison d'être disparaît des rayonnages. A son tour, le livre n'est plus le même, avec, entres ses pages, les traces d'un autre. Comment alors supporter la réalité quand le paradis est aux mains rouges d'un inconnu et que la vie gronde de plus en plus fort, de plus en plus dangereusement?


Avis:

Ce livre est, je trouve, comme toujours une pure merveille. Quand je l'est terminé comme toujours j'ai versé quelques larmes car il m'a encore bouleversé. La fin n'est pas des plus horribles mais il y a un petit quelque chose qui nous rend triste.

Pendant presque la moitié du livre on ne sait pas quel est le sexe du personnage principal. Anne Percin a tellement bien écrit qu'on arrive pas à savoir dans presque la moitié du livre si le personnage principal est un garçon ou bien une fille. Même le personnage ne le sait pas et s'est dans se passage si qui est très beau qui montre qu'il ne sait pas qui il est lui-même:
"Quand je rêvais parmi les rayons, on m'aurait posé une colle si on m'avait demandé, à mon tour, de dire qui j'étais. Enfant ou vieillard? Garçon ou fille?Je ne savais pas. Longtemps, je n'ai pas su. J'étais un ange, peut-être. Un ange qui attend la chute"
 Quand je termine se livre je regarde toujours différemment la société dans laquelle on vit. On voit que les riches et ceux vivant dans les banlieue n'ont pas la même façon de penser et de se comporter. Les riches vont avoir tendance à tout faire pour se protéger pour que rien ne leur arrive et rester dans leur bulle protectrice. Quand leur enfants ont un problème c'est à ce moment qu'ils vont les voir pour protéger leur bulle mais sinon ils ne vont pas plus leur prêter attention. Tendis que ceux provenant des banlieue sont très différent. Tadeusz qui vit avec sa famille va prendre du temps avec son père, l'aider sur des voitures à réparer où tout simplement lui parler. On voit vraiment le fausser qui existe entre les deux genre de famille quand on lit se livre. De plus on commence à voir la violence avec les manifestation et un évènement qui va arriver à notre personnage principale et cela nous ouvre les yeux, c'est juste incroyable, ce livre est incroyable.

Ce livre est poétique et en même temps il nous fou une claque, il nous sert la poitrine et le cœur, nous prend à la gorge et je ne peut pas m'empêcher de pleurer pour cette histoire qui est magnifique mais triste.

Comme vous l'aurez compris ce livre est mon préféré depuis que je l'ai lu à 10 ans. Je l'ai lu de nombreuse fois et à chaque fois je n'est pu retenir les larmes qui voulaient sortir et pour ce chalenge relecture je me devais de le relire pour vous le présenter et vous le recommander




Treky de la chaine youtube Treky l'a acheter et j'ai hâte de savoir son avis sur ce livre.
.

Libellés :